Radio-Canada Info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville de Sherbrooke tiendra se vente d'immeubles pour défaut de paiement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Lundi, 7 novembre 2016

La santé des yeux des enfants : quels signes avant-coureurs surveiller?



 Imprimer   Envoyer 

Le saviez-vous ? Selon des études réalisées récemment au Canada, 1 enfant sur 4 qui atteint l'âge scolaire présente des problèmes ou inconforts visuels. Le tiers d'entre eux a été diagnostiqué par un optométriste avant qu'ils entrent pour la première fois à l'école.

Les problèmes de vision des yeux peuvent influencer le développement d'un enfant, voire s'aggraver pour causer des maladies à long terme et affecter sa réussite scolaire. Il est donc important de connaître les signes avant-coureurs pour pouvoir les surveiller ou les traiter.

Connaître les principaux symptômes

Pour ce faire, vous aurez généralement besoin de faire appel à un optométriste qui peut établir un diagnostic précis et fiable de votre vision et de votre santé oculaire.

Mais il existe également certains symptômes que vous pouvez identifier par vous-même, dont les suivants :

  • D'une manière générale, lorsque votre enfant présente une rougeur oculaire, accompagnée d'une plus grande sensibilité à la lumière, ceci peut être un signe d'infection. Ce malaise peut souvent s'associer à une grippe, un mal de gorge ou un rhume.
  • Il se peut aussi que votre enfant ne suive pas un développement visuel adéquat. Si vous remarquez que ses yeux ne sont pas coordonnés à partir de l'âge d'un an, ou bien si votre enfant ne réagit pas convenablement à vos mouvements, cela constitue aussi un signe avant-coureur.
  • Dans d'autres cas, votre enfant peut plisser son front, cligner souvent ses yeux ou se les frotter fréquemment. À ceux-ci peuvent s'ajouter des larmes et une sensation de brulure aux yeux.
  • Enfin, il existe d'autres symptômes qu'il ne faut pas négliger pour assurer une meilleure santé visuelle à votre enfant. Il se cogne souvent contre un objet ? Il semble avoir un œil dévié ou une sensation inconfortable lorsque l'un de ses yeux est caché ? Alors, méfiez-vous !

Rester toujours attentif aux symptômes
Les problèmes de vision chez les enfants peuvent influencer leur développement. Si les troubles de la vue ne sont pas traités, ils sont susceptibles de s'aggraver et impliquer des effets négatifs à long terme. Par ailleurs, cela pourrait constituer un obstacle pour sa réussite scolaire.

Ainsi, il est important que les parents jouent leur rôle, de surveiller l'apparition de ces différents symptômes chez leurs petits. Contrairement aux adultes, ces derniers ne sont pas encore en mesure de décrire eux-mêmes leur problème visuel, notamment si le malaise est apparu depuis leur naissance.

Dans la mesure du possible, vous pourrez faire appel à un optométriste pour que votre enfant puisse bénéficier des traitements appropriés. Car oui, dès qu'un problème visuel apparaît, il existe plusieurs moyens pour le corriger. Il peut entre autres s'agir d'un port de lentilles ophtalmiques ou de lunettes. Parfois, les exercices visuels bien ciblés suffisent pour éliminer les malaises. Toutefois, il y a aussi des cas qui nécessitent des interventions plus délicates comme la chirurgie.

Vous devez savoir que, chez les enfants, il n'est pas toujours nécessaire de faire un diagnostic visuel comme chez les adultes, c'est-à-dire avec des lettres ou des chiffres. Les professionnels dans le domaine peuvent actuellement réaliser un examen de manière plus aisée. Ils peuvent alors utiliser des appareils, des jouets, des dessins, des jeux et des lumières pour connaître avec précision l'état de la vision de votre enfant.

En conclusion
Notons qu'environ 61% des parents au Canada pensent avoir découvert les inconforts ou problèmes visuels de leurs enfants, alors que ce n'est pas vraiment le cas. En effet, certains symptômes peuvent cacher d'autres problèmes de santé visuelle plus graves. Le plus important est que vous ayez une idée des symptômes qui peuvent se manifester pour mieux les surveiller. Au cas où le problème persiste, il importe de traiter les déficiences visuelles le plus tôt possible.


Écoloboutique sept 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les étirements, un essentiel à l'entraînement?

Les étirements, un essentiel à l'entraînement?
Être un aîné en santé

Être un aîné en santé
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Les bières du Siboire se démarquent

Les bières du Siboire se démarquent
Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant

Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada Info
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 4 septembre 2020
Les étirements, un essentiel à l'entraînement?

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde Par Anita Lessard Jeudi, 17 septembre 2020
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux Par Daniel Campeau Mardi, 15 septembre 2020
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux
Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic Mercredi, 16 septembre 2020
Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous