magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Trainigenaction
ACTUALITÉS / Estrie
Jeudi, 18 juin 2020

Une nouvelle recherche sur la COVID et la santé mentale des enfants



 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Annie Spratt

 
Des chercheuses de l'Université de Sherbrooke, du Centre de recherche du CHUS et de l'Université Bishop's font équipe pour une recherche sur la COVID-19 et la santé mentale chez les enfants.

La Pr. Chantal Camden de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche du CHUS, et la Pr. Catherine Malboeuf-Hurtubise, du Département de psychologie de l'Université Bishop's, uniront leurs efforts pour établir une base scientifique visant à orienter les interventions en matière de santé mentale auprès des enfants dans le contexte de la COVID-19, grâce à des fonds de recherche du Gouvernement du Canada.

La Pr. Camden et la Pr. Malboeuf-Hurtubise se sont vu octroyer des fonds par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) dans le cadre de l'Initiative sur la santé mentale et la COVID-19, afin de consolider et de synthétiser les bases factuelles sur lesquelles s'appuient les efforts de santé publique pour répondre aux problématiques de santé mentale et d'abus de substances. Il existe en effet des lacunes au niveau des connaissances dans les circonstances actuelles que les deux spécialistes de l'enfance chercheront à combler en synthétisant les résultats disponibles à propos des effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants.

La Pr. Camden et la Pr. Malboeuf-Hurtubise seront à la tête d'une équipe multidisciplinaire et multi-institutionnelle à laquelle prendront part des chercheurs de l'Université McGill, de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Les recherches porteront notamment sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale d'enfants de cinq à 12 ans, avec une attention particulière portée à l'égard des enfants aux prises avec un handicap ou une maladie chronique, afin d'identifier les meilleurs axes d'intervention auprès d'eux. Les informations préliminaires disponibles suggèrent en effet que ces enfants sont plus à risque de souffrir du manque d'interactions sociales ainsi que des changements à leur routine imposés par le confinement dans le cadre de la COVID-19. Ces enfants deviennent ainsi plus enclins à souffrir d'anxiété ou d'autres troubles de santé mentale.

« L'impact de la pandémie de la COVID-19 sur le plan de la santé mentale des enfants est préoccupant. Dans l'optique où les jeunes et leur famille devront composer avec celle-ci pour les prochains mois ou années, il nous apparaissait crucial de documenter, de manière empirique, quels étaient les impacts de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants. Ces connaissances nous permettront par la suite d'émettre des recommandations spécifiques et basées sur la science afin de diminuer les conséquences négatives de la crise actuelle sur la santé mentale de nos jeunes, » fait remarquer la Pr. Malboeuf-Hurtubise.

« Cette collaboration entre chercheurs d'institutions différentes, au sein du pôle universitaire qu'est Sherbrooke, mais également avec nos collègues de Montréal et de Trois-Rivières, permettra d'atteindre les objectifs souhaités au rythme d'une situation qui évolue rapidement, afin d'apporter rapidement, nous l'espérons, le soutien nécessaire à des personnes vulnérables au sein de notre société, » ajoute la Pr. Camden.

source: Olivier Bouffard


Écoloboutique aout 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Rester à l'école, préparer son avenir

Rester à l'école, préparer son avenir
Les abreuvoirs de certains parcs temporairement hors service

Les abreuvoirs de certains parcs temporairement hors service
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
L'Inclusactif: contribuer au sport adapté

L'Inclusactif: contribuer au sport adapté
Le SPS cherche à identifier un individu

Le SPS cherche à identifier un individu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

FTMS 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2020
Le Québec n’est pas une page blanche…

Sylvie L. Bergeron
Mardi, 11 août 2020
Chronique d'humeur Covid

François Fouquet
Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé

Jacinthe Dubé 5 juin20
Zoo voyage autour du monde 2020
Un inventaire des touladis fait dans le Memphrémagog Mardi, 11 août 2020
Un inventaire des touladis fait dans le Memphrémagog
La ville déplace des conteneurs pour le verre Jeudi, 6 août 2020
La ville déplace des conteneurs pour le verre
Le SPS cherche à identifier un individu Jeudi, 6 août 2020
Le SPS cherche à identifier un individu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous