magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue

Mercredi, 20 juillet 2016

La perte de poids


Par Jean-Samuel St-Gelais

 Imprimer   Envoyer 

Il nous arrive tous les jours de croiser ou de connaître quelqu'un dans son entourage qui est aux prises avec surplus de poids ou obèse. En fait, plus d'un adulte canadien sur quatre est considéré comme obèse selon l'Agence de la santé publique au Canada. Comment est-ce possible pour cette personne de perdre du poids?

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour y parvenir; les différentes pathologies ou problèmes de santé, la capacité physique, le soutien psychologique et social de l'entourage, la volonté de vouloir prendre sa vie en main et j'en passe.

Tout d'abord, il faut s'assurer de s'entourer des bonnes personnes pour réussir à atteindre ses objectifs. Pour se faire, il existe plusieurs professionnels qui peuvent lui venir en aide : kinésiologue, naturopathe, nutritionniste, « coach de vie », psychologue, etc. C'est tout un changement dans la vie de quelqu'un que de briser sa routine habituelle qu'elle a depuis des années et d'y effectuer des changements qui pourraient paraître drastiques pour certains.

Dans la majorité des cas, une personne obèse va avoir des problèmes de santé du genre : hypertension, cholestérol, résistance à l'insuline, diabète, etc. Alors comment est-ce possible pour cette personne d'avoir une nutrition et un entraînement adéquat pour sa condition? De là l'importance de s'entourer de professionnels qui sauront la guider vers les bons choix à prendre. Penser pouvoir réussir seul sans aide n'est pas la meilleure option. Il est vrai que certains réussissent à perdre du poids par eux-mêmes, cependant le tout ne se fait pas dans des conditions optimales. Une perte de poids ne signifie pas nécessairement une perte de gras. Si une bonne nutrition n'est pas présente, alors il y aura une perte de masse adipeuse, mais aussi une grande perte de masse musculaire.

Il existe différents types d'activité physique qui peuvent être pratiqués, il suffit de choisir ce qui convient le mieux selon les goûts. La dépense énergétique visée par jour devrait être plus de 300 kcal et plus de 2000 kcal/semaine.

Un des meilleurs moyens pour y parvenir est l'entraînement en musculation. Celui-ci procure plusieurs bienfaits pour le corps et l'esprit tout en permettant de construire de la masse musculaire et de ralentir le phénomène de la sarcopénie (phénomène naturel en vieillissant d'une diminution de force et de muscle).

Combiner l'entraînement à un programme alimentaire bien équilibré, on augmente les chances de perdre de la masse adipeuse sans perdre de muscle. On entend encore beaucoup trop parler de gens qui disent se priver de manger pour perdre du poids, cela n'est pas une bonne solution. Il vaut mieux favoriser une alimentation de base (non transformé) riche en fruits et légumes frais, en fibres alimentaires, en protéine provenant de différentes sources et en bons gras.

Il existe plusieurs diètes considérées comme étant miraculeuses sur le web, mais la majorité ne peut être suivie sur une longue période sans perdre la motivation et décider de tout arrêter. Alors n'oubliez pas, s'entourer de gens compétents qui sauront vous guider, faire de l'activité physique, avoir une alimentation de base variée, ainsi que de saines habitudes de vie sont de mise pour parvenir à une perte de poids.

Un esprit sain dans un corps sain


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Être un aîné en santé

Être un aîné en santé
Les étirements, un essentiel à l'entraînement?

Les étirements, un essentiel à l'entraînement?
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Des proches aidants se racontent...

Des proches aidants se racontent...
Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien

Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir aout 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 4 septembre 2020
Les étirements, un essentiel à l'entraînement?

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée Lundi, 21 septembre 2020
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie Par Anita Lessard Mardi, 22 septembre 2020
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ? Lundi, 21 septembre 2020
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous