RYTHME_JTT_2103
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 12 avril
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
1077_MATIN_2103
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Lundi, 22 février 2021

Le gouvernement veut plus d’activités pour les aînés



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie - La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, avec la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. (Photo prise avant la pandémie)

Confinés depuis le début de la pandémie, les aînés pourront compter sur une aide du gouvernement du Québec afin de bénéficier de plus d'activités. Ainsi, 155 765 $ seront octroyés à cinq organismes de la région.

C'est la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, qui en a fait l'annonce ce lundi matin. Celle-ci survient à la suite de l'appel de projet 2020-2021 du nouveau Programme Action Aînés du Québec (PAAQ). Celui-ci a été lancé en septembre dernier et est un programme de soutien financier aux organismes pouvant contribuer à la pérennité de leurs activités destinées à une population plus âgée grâce à l'embauche de ressources humaines et à l'acquisition du matériel ou de l'équipement nécessaire.

« J'ai appris avec beaucoup d'enthousiasme que trois organismes situés dans Saint-François et deux autres desservant l'Estrie ont obtenu une aide financière. Ce soutien au travail accompli par le personnel et les bénévoles fait une grande différence auprès de nos aînés », mentionne Geneviève Hébert.

Le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook reçoit 44 875 $ pour la programmation d'activités virtuelles, la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook se voit octroyé 9 145 $ pour le service de bibliomobile aux aînés en perte de mobilité et L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Sherbrooke a droit à 17 080 $ pour des ateliers et conférences en virtuel sur les conditions de vie et les droits des aînés. Ceux-ci sont tous situés dans la circonscription de Saint-François.

Les deux autres organismes sont situés à Sherbrooke. La FADOQ Région Estrie ainsi que la Société Alzheimer de l'Estrie reçoivent respectivement 44 974 $ pour l'offre d'activités à distance et 39 691 $ pour une activité favorisant le bien-être et la socialisation des personnes aînées atteintes.

De plus, les projets soutenus doivent encourager la solidarité intergénérationnelle, la valorisation des aînés, leur participation sociale ou leur maintien dans leur communauté en toute sécurité.

Une grande demande

Au total, il s'agit de 105 demandes qui ont été retenues dans l'ensemble de la province du Québec. Le montant alloué à ces initiatives est de 3 330 092 $. L'appel de projets s'est déroulé du 10 septembre au 28 octobre 2020. Un maximum de 45 000 $ pourra être réclamé, dont un maximum de 20 000 $ pour l'acquisition de matériel ou d'équipement essentiels au déroulement des activités.

« Le contexte de la pandémie nous démontre une fois de plus toute l'importance de se donner les moyens pour mieux prendre soin de nos aînés. Chaque jour, des organismes d'ici, engagés auprès des personnes âgées, œuvrent afin de proposer des activités variées qui contribuent à briser leur isolement et à les maintenir actifs, au sein de leur communauté », indique la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, par voie de communiqué.

La mise en œuvre du Programme Actions Aînés du Québec est l'une des mesures prévues au Plan d'action 2018-2023 découlant de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec pour soutenir les organismes engagés auprès des aînés.



Écoloboutique avril 21
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Q&T Recherche poursuit ses efforts aux travaux du vaccin candidat de Medicago

Q&T Recherche poursuit ses efforts aux travaux du vaccin candidat de Medicago
244 millions pour les routes de l’Estrie

244 millions pour les routes de l’Estrie
Café William Spartivento 2103
NOS RECOMMANDATIONS
La vaccination s’accélère en Estrie

La vaccination s’accélère en Estrie
Bilan COVID-19 du 8 avril

Bilan COVID-19 du 8 avril
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique avril 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-canada application fev 2021
 
François Fouquet
Lundi, 12 avril 2021
Le printemps ne nous aidera pas, cette fois!

Yves Nantel
Samedi, 10 avril 2021
LES 3 R, TU APPLIQUERAS

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 8 avril 2021
Notre histoire en archives : Derrière le rideau du photomaton

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 avril 2021
Les pissous de François Legault

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Notre histoire en archives : Derrière le rideau du photomaton Par Archives nationales du Québec à Sherbrooke Jeudi, 8 avril 2021
Notre histoire en archives : Derrière le rideau du photomaton
COVID-19 : un «wake-up call» de François Legault Par Maxime Grondin Vendredi, 9 avril 2021
COVID-19 : un «wake-up call» de François Legault
Sherbrooke aura dix vélos électriques en libre-service cet été Par Maxime Grondin Jeudi, 8 avril 2021
Sherbrooke aura dix vélos électriques en libre-service cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut