20211206_MNS_COLORIER
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 26 janvier 2022
 
ACTUALITÉS
Actualité
En bref
En Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Ça se passe chez nous
Santé et Beauté
Famille
Avis publics
Blogue
CHRONIQUEURS / L'Agora
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau

Mercredi, 1 décembre 2021

La politique québécoise s’emmêle…



 Imprimer   Envoyer 

Il n'y a pas de doute, la joute politique a repris son cours. La semaine dernière, la formation Québec solidaire a adopté son programme électoral qui mise sur l'environnement et la qualité de vie. Les libéraux de la cheffe Dominique Anglade viennent de tenir leur congrès où ils ont adopté de nouvelles orientations pour leur formation politique. De nouvelles orientations qui placent ce parti à la gauche de la Coalition avenir Québec. Le Parti québécois a déjà amorcé son repositionnement en jouant la carte de la souveraineté. On assiste à une vaste reconfiguration de la scène politique québécoise en moins d'un an des élections à date fixe prévue pour le 3 octobre 2022. Observations libres sur la recomposition politique au Québec.

La CAQ de François Legault

Il n'y a pas à dire, la Coalition avenir Québec se retrouve pas mal seule dans la stratosphère des sondages. Les derniers résultats publiés donnent la CAQ majoritaire au Québec et elle dépasse par une marge imposante tous les partis chez les francophones. Dans l'état actuel des choses, la prochaine élection québécoise laisse place à peu de suspense et on peut prévoir la réélection du parti de François Legault avec une plus forte majorité encore. Il est vrai que la gestion de la pandémie par ce gouvernement a été jugée comme satisfaisante par une forte majorité de la population. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer la fatigue accumulée de la population envers cette crise sanitaire et surtout les conséquences de la gestion de cette pandémie lors de la première vague sur nos aînés. Plus de 4000 personnes sont décédées parmi les résidents de CHSLD, un véritable drame. Un témoignage éloquent de notre incurie collective envers nos aînés. Cela laissera des traces et le gouvernement Legault devrait en porter le chapeau. Les enquêtes en cours de la Protectrice du citoyen, de la Coroner et de la Commissaire à la santé posent de nombreuses questions pertinentes et il faudra que des réponses y soient apportées. De plus en plus de voix s'élèvent dans la société pour réclamer une enquête publique. Je ne suis pas convaincu que cela s'impose. Je ne sais pas ce qu'une enquête publique apportera de plus à notre compréhension du fait que notre réseau de la santé orienté vers l'hospitalo-centrisme a lâchement abandonné à leur sort des milliers d'aînés pour protéger son bien le plus précieux l'hôpital.

Cela pourrait influencer sur la suite des choses et sur la popularité actuelle du gouvernement. Comme on le répète souvent, en politique six mois c'est une éternité. Ce qui justifie que les autres formations politiques présentes à l'Assemblée nationale se préparent à affronter le gouvernement.

Une chose est certaine c'est que la prochaine élection risque plus de porter sur le troisième lien à Québec que sur le retour des Nordiques...

Québec solidaire de Gabriel et Manon

Jamais Québec solidaire n'aura autant joué le jeu de la démocratie parlementaire et des élections. En soi, cela n'est pas rien. Dans la tradition que l'on retrouve généralement à la gauche du spectre politique, la participation de gens de gauche aux jeux parlementaires ne va pas de soi sauf pour les sociaux-démocrates. L'adoption d'un programme électoral accrocheur sur la qualité de vie et l'environnement, le talent de Gabriel Nadeau-Dubois pour faire circuler ses positions en clips de 15 secondes et sa pertinence à l'Assemblée nationale comme chef de la deuxième opposition sont des atouts importants pour continuer à accroître la notoriété et la crédibilité de Québec solidaire auprès de la population.

La partie est loin d'être jouée, mais d'ores et déjà il faut compter Québec solidaire parmi les joueurs importants de cette prochaine élection.

Le PQ de PSPP

Paul Saint-Pierre Plamondon, après avoir été élu chef du Parti québécois dans une course qui n'a guère fait les manchettes, tarde à s'imposer à l'opinion. Malgré ses efforts notables, il fait rarement les manchettes si ce n'est que pour de mauvaises raisons. Ainsi, on l'a beaucoup vu dans le cadre de l'élection partielle à venir dans Marie-Victorin à la suite de la victoire de l'ex-députée Catherine Fournier comme mairesse de Longueuil. Il devait alors décider s'il se présenterait ou non dans ce comté afin d'intégrer l'Assemblée nationale. Finalement, il a décidé qu'il ne serait pas de la course et son parti a désigné comme candidat du PQ dans ce comté l'ex-commentateur de la joute et animateur à QUB radio, Pierre Nantel.

Le Parti québécois jouera rien de moins que sa survie lors de la prochaine élection. Le fait que la Coalition avenir Québec occupe tout l'espace du nationalisme identitaire laisse peu de place au Parti québécois et à son chef pour se donner une stature particulière auprès de l'électorat. Sa distinction de faire du Québec un pays n'est pas à l'ordre du jour de la population. Cela est triste, car un parti politique comme le Parti québécois est important pour le Québec. L'option de choisir la souveraineté doit toujours demeurer ouverte et la disparition du PQ pourrait en signer l'arrêt de mort.

Le PLQ de Dominique

La cheffe Dominique Anglade sort à peine de son congrès dans lequel son parti a adopté les nouvelles orientations qu'elle veut lui imprimer. Le Parti libéral du Québec est la plus vieille formation politique au Québec. Ce parti a accompagné la société québécoise dans ses plus grandes transformations comme le vote des femmes, la nationalisation d'Hydro-Québec, la Révolution tranquille et tutti quanti...

Ce parti politique est à la croisée des chemins. Le résultat des dernières élections l'a relégué au rôle d'un parti présent en Outaouais et sur l'île de Montréal. Le PLQ a perdu le contact avec l'électorat francophone. Dans les derniers coups de sonde, le PLQ est derrière Québec solidaire dans les intentions de vote chez les francophones. La cheffe Dominique Anglade a une immense tâche à accomplir et je ne suis pas convaincu que ce soit en devenant une sorte de melon d'eau vert en dehors et rouge au-dedans et en revêtant les habits d'un progressisme nouveau genre qu'elle réussira à reconnecter avec l'électorat francophone. Il faut cependant reconnaître que Dominique Anglade est une personnalité politique qui mérite d'être connue et que c'est une femme d'envergure. Cela sera-t-il suffisant ? J'en doute.

Mise en scène électorale

Avec les rencontres de Québec solidaire et du Parti libéral du Québec des dernières semaines, le dépôt par le gouvernement d'un mini-budget généreux et la reprise des travaux de l'Assemblée nationale, tout est fin prêt pour l'affrontement électoral d'octobre prochain. Il faudra voir comment chacun jouera ses cartes et surtout le sort que nous réservera la crise sanitaire pour prédire le résultat. Il semble pour le moment que l'on se dirige vers la réélection d'un gouvernement caquiste dirigé par François Legault avec une plus forte majorité. L'avenir nous le dira. Mais on ne sait jamais quand la politique s'emmêle...


20220118_BT_FRAICHEUR
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Brebis sacrifiée

La Brebis sacrifiée
Les petits empereurs

Les petits empereurs
20220118_BT_FRAICHEUR
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan Covid du 21 janvier 2022

Bilan Covid du 21 janvier 2022
Volée de 14 000$ elle porte plainte un an plus tard !

Volée de 14 000$ elle porte plainte un an plus tard !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
20211206_MNS_COLORIER_BB
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 janvier 2022
Avant-match électoral

François Fouquet
Lundi, 24 janvier 2022
Tantôt, on ira voter

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 janvier 2022
Profilage, arrestation et nos droits

JD_JANVIER_2022
2 voleurs de Nicorette recherchés Par Daniel Campeau Mardi, 25 janvier 2022
2 voleurs de Nicorette recherchés
Bilan Covid du 19 janvier 2022 Par Daniel Campeau Mercredi, 19 janvier 2022
Bilan Covid du 19 janvier 2022
Volée de 14 000$ elle porte plainte un an plus tard ! Par Daniel Campeau Vendredi, 21 janvier 2022
Volée de 14 000$ elle porte plainte un an plus tard !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut