Destination_Sherbrooke_lumière
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SPORTS / Régionaux
Vendredi, 1 octobre 2021

Jeux olympiques d’hiver 2022 : 13 athlètes locaux reçoivent le soutien d’Excellence Sportive Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

Ce mercredi, Excellence Sportive Sherbrooke a présenté les 13 athlètes qui ont le potentiel de représenter le Canada lors des prochains Jeux olympiques d'hivers 2022, qui se dérouleront à Pékin en février prochain.

D'ailleurs, le programme Sherbrooke International soutient financièrement ces sportifs afin qu'ils atteignent des compétitions de haut niveau. Il s'agit en fait de la sixième cohorte qui bénéficie de cette aide. Au total, ce sont 50 athlètes qui ont été soutenus dans leur cheminement sportif.

« Notre objectif premier est d'optimiser le soutien et l'encadrement apportés aux athlètes identifiés potentiels pour ces Jeux et leur permettre d'avoir une visibilité avant, pendant et après ces événements », souligne Vincent Boutin, président d'Excellence Sportive Sherbrooke et du Comité du Fonds de legs des Jeux du Canada - Sherbrooke 2013.

Les athlètes aspirants

Tricia Deguire (hockey sur glace), Nicolas Perreault (patinage de vitesse courte piste), Marion Thénault (ski acrobatique), Nicolas Beaulieu (ski de fond), Sébastien Beaulieu (surf des neiges), Lyne-Marie Bilodeau (para ski de fond), Alex Boisvert-Lacroix (patinage de vitesse), Kim Boutin (patinage de vitesse courte piste), Jules Burnotte (biathlon), Léo Grandbois (ski de fond), Olivier Léveillé (ski de fond), Jordan Pierre-Gilles (patinage de vitesse courte piste) et Patrice St-Louis Pivin (bobsleigh) correspondent aux athlètes qui aspirent aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

D'ailleurs, Marion Thénault a obtenu son laissez-passer pour l'événement tant convoité. Celle qui pratique le ski acrobatique que depuis quatre ans a notamment décroché la médaille d'or lors de la Coupe du monde d'Almaty au Kazakhstan le 13 mars dernier et est actuellement 3e au classement mondial.

D'autres sont en processus de sélection en vue de Beijing 2022. En fait ils sont dix. Kim Boutin fait notamment partie de ce groupe. Cette dernière s'adonne au patinage de vitesse courte piste depuis près de 20 ans. Ayant remporté trois médailles olympiques aux derniers Jeux à Pyeongchang, elle a été la porte-drapeau de la cérémonie de fermeture. Elle est d'ailleurs la quatrième athlète canadienne et la deuxième femme à avoir remporté au moins trois médailles pour le pays à de mêmes Jeux olympiques d'hiver. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 se déroulera à la fin des Coupes du monde cet automne.

Léo Grandbois a pratiqué le biathlon pendant onze ans avant de se tourner vers le ski de fond il y a quatre ans et a notamment été champion canadien junior en ski de fond. Sa sélection aura lieu du 6 au 11 janvier 2022 à Canmore.

Olivier Léveillé est le premier Estrien à faire partie de l'équipe nationale senior en ski de fond. Il a mis la main sur la médaille de bronze au 10 km skate lors des derniers Championnats du monde junior. Il est ainsi le seul autre canadien autre qu'Alex Harvey à avoir remporté une médaille en course individuelle à cette compétition. En plus de cet exploit, il a aidé le Canada à remporter sa première médaille de son histoire au relais aux Championnats du monde junior alors qu'il a décroché l'argent. Sa sélection olympique pour Beijing 2022 se déroulera pendant les Coupes du monde de l'automne et lors des qualifications à Canmore au début janvier.

Partenariat avec Desjardins

Desjardins contribuera aux projets d'Excellence Sportive Sherbrooke à la hauteur de 120 000 dollars qui seront répartis sur trois ans. Selon M. Boutin, cette entente permettra de consolider le financement des quatre programmes du Comité du fonds de legs des Jeux d'été du Canada Sherbrooke 2013.

En plus du programme Sherbrooke International, le programme des Jeux de Sherbrooke, qui souhaite initier les jeunes de sixième année à la pratique de nouvelles disciplines s'est développé au fil des années. De plus, pour accompagner les athlètes de la région, l'organisme soutient les personnes qui aspirent à participer aux Jeux du Québec ou encore aux Jeux du Canada. 


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La Boxe de retour à Sherbrooke

La Boxe de retour à Sherbrooke
La Covid 19 cause une pause forcée du hockey mineur à Magog

La Covid 19 cause une pause forcée du hockey mineur à Magog
Destination_Sherbrooke_etincelles_2
NOS RECOMMANDATIONS
La Covid 19 cause une pause forcée du hockey mineur à Magog

La Covid 19 cause une pause forcée du hockey mineur à Magog
Un succès pour l'Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS

Un succès pour l'Encan sous le sapin de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Destination_Sherbrooke_lumière_2
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 décembre 2021
La politique québécoise s’emmêle…

François Fouquet
Lundi, 29 novembre 2021
Recherche de sens et espace

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 25 novembre 2021
Notre histoire en archives – Les groupes yé-yé des années 1960

JD_NOVEMBRE_2021
Destination_Sherbrooke_etincelles_1
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 novembre 2021
Quoi faire ce weekend?
La magie de Moment Factory à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 29 novembre 2021
La magie de Moment Factory à Sherbrooke
Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke! Par Catherine Blanchette Mercredi, 24 novembre 2021
Les lutins seront de retour au Centre-Ville de Sherbrooke!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut