magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
William Lafleur Par William Lafleur

Mercredi, 16 janvier 2019

Flexibilité ou mobilité ?



 Imprimer   Envoyer 
je tiens à préciser que je ne suis pas contre les étirements traditionnels, seulement, je crois qu’on a mal interprété une bonne intention. - William Lafleur

Aujourd'hui, j'ai envie de jouer sur les mots.

Bon, les gens qui me connaissent diront que finalement, c'est juste une journée comme une autre, mais cette fois, je n'ai pas envie de faire de mauvais calembours mais plutôt de parler santé (en fait, ça aussi c'est un peu mon quotidien. Préparation physique, poutine et mauvais jeux de mots sera le titre de ma biographie).

 

LE MOUVEMENT

Le mouvement permet la force, la force permet plus de mouvements. À mon avis, tu n'as pas besoin de plus de flexibilité mais plutôt d'une meilleure mobilité.

Voilà le message que je veux passer. Si tu veux, tu peux arrêter de lire ici. Si par contre tu veux savoir pourquoi et quelle forme ça peut prendre, je t'invite à entrer dans ma tête.

 

ÉTIREMENTS STATIQUES ET MOBILITÉ DYNAMIQUE

Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas contre les étirements traditionnels, seulement, je crois qu'on a mal interprété une bonne intention. À la base, on veut bouger sans douleur ni restriction et avoir une meilleure qualité de vie. Le problème est que dans l'urgence, on utilise une solution 1er degré, mais agir pour le court terme ne produit pas beaucoup de résultats à long terme.

Quand ça tire, on s'étire. Ça fait du sens et ça apporte un certain soulagement, mais surtout de façon temporaire. Pourquoi? Parce que l'inconfort que tu ressens est dû à une mauvaise position au niveau du bassin et/ou des épaules causée par des mouvements et positions répétés au quotidien ainsi que certaines faiblesses musculaires. Donc, même si tu t'étires deux minutes, tu passes ensuite plusieurs heures dans les mêmes positions qui ont amené le problème à la base.

Ce qu'il faut, c'est régler le mouvement par le mouvement. On ne pourra jamais s'étirer assez pour toutes les heures qu'on passe à ...vivre. Par contre, on peut développer un support musculaire adéquat pour mieux soutenir le corps.

 

LA FLEXIBILITÉ VS LA MOBILITÉ

Quand on parle de flexibilité, on réfère à la capacité élastique maximale qu'un muscle peut atteindre dans une position contrôlée quand tout le corps est relaxé. Malheureusement, même si tu es capable de toucher tes orteils sans plier les genoux, dans une situation de vie réelle où tu dois bouger tout en étirant un muscle, cette flexibilité n'est pas 100% transférable car les circonstances sont tout à fait différentes.

Quand on parle de mobilité, on réfère à notre capacité à coordonner et contracter différents muscles pour nous permettre d'articuler les membres. La mobilité dynamique, c'est comme s'étirer en action. Pour commencer, le fait de bouger fait circuler le sang ce qui permet de lubrifier les articulations et de réchauffer les muscles. Ensuite, en allant chercher une amplitude de plus en plus grande sur chaque mouvement, on va étirer les muscles avec un support des muscles antagonistes (opposés), et c'est là la clé.

En développant la force nécessaire pour soutenir le corps à travers différentes positions et amplitudes de mouvement, on peut stimuler les groupes musculaires qui stabilisent et soutiennent les hanches et les épaules. Pour faire simple, on règle le problème à la source. Avec un meilleur support, on corrige la position et une meilleure position signifie une meilleure mobilité.

Voici une routine de mobilité dynamique qui dure environ 5 minutes. Idéalement, utilise-la le matin pour bien commencer ta journée, mais tu peux l'utiliser n'importe quand au besoin.

Pour plus d'informations sur l'entraînement, visite le www.badmofomethods.com.

Pour nous contacter, visite notre page Facebook.

Will Lafleur


Écoloboutique sept 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Être un aîné en santé

Être un aîné en santé
Les étirements, un essentiel à l'entraînement?

Les étirements, un essentiel à l'entraînement?
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Non, non…en quelques mots seulement!

Non, non…en quelques mots seulement!
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie

Sur le fil... à La semaine des 4 Julie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID Phase 6
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 4 septembre 2020
Les étirements, un essentiel à l'entraînement?

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
La croisade de Diane Roy Par Anita Lessard Vendredi, 18 septembre 2020
La croisade de Diane Roy
Dialoguer pour mieux vivre ensemble Par Anita Lessard Samedi, 19 septembre 2020
Dialoguer pour mieux vivre ensemble
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée Lundi, 21 septembre 2020
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous