Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Sherbrooke se prépare pour des pluies abondantes
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 26 avril 2019

Pour une étanchéité totale des fondations



 Imprimer   Envoyer 
Les membranes et panneaux disponibles sur le marché permettent de protéger les fondations bien au-delà des exigences du Code de construction.

Membranes d'étanchéité et panneaux drainants offrent la promesse de sous-sols secs et douillets. Elles sont beaucoup plus chères que l'enduit bitumineux traditionnel, mais aussi beaucoup plus étanches!

Les problèmes d'humidité sont fréquents dans les sous-sols: odeurs, moisissures, efflorescence, traces d'eau, infiltrations printanières... Heureusement, il existe aujourd'hui une large gamme de produits d'étanchéité pour les fondations. Encore faut-il les connaître, comprendre leur fonctionnement et savoir quand et comment les installer.

Les membranes et panneaux disponibles sur le marché permettent de protéger les fondations bien au-delà des exigences du Code de construction. En effet, celui-ci exige tout simplement que soient protégées contre l'humidité les faces extérieures des murs de fondation se trouvant sous le niveau du sol, à l'aide de produits conformes à des normes de qualité pour enduits bitumineux.

Le matériau le plus commun est le bitume appliqué à chaud. Cependant, l'enduit bitumineux de base a très peu d'élasticité. Si la fondation se fissure, la mince pellicule va se fissurer aussi.

L'enduit bitumineux suffit pour se conformer du Code, mais si l'on se fie aux fabricants de produits d'étanchéité et aux entrepreneurs en réparation de fondations, il s'agit d'un produit bas de gamme et peu fiable. À base de pétrole, il finit par s'évaporer ou se désagréger en réaction avec des éléments dans le sol.

Chez Durasec, une entreprise spécialisée en étanchéité des fondations, le propriétaire Martin Forest est catégorique : « L'efficacité du goudron ne dure même pas un an. Il se fissure dès qu'apparaissent les fissures de retrait du béton et les problèmes d'infiltration d'eau apparaissent. »

Devrait-on installer des systèmes sophistiqués d'étanchéité sur l'extérieur des fondations de toutes les constructions neuves? Martin Forest croit que oui. « Cela éviterait tellement de problèmes de santé et de détérioration des matériaux de construction », dit-il.

Membranes d'étanchéité

En construction et rénovation résidentielle, le fonctionnement des systèmes d'imperméabilisation pour murs de fondation est parfois mal compris. Ces systèmes sont composés de deux produits complémentaires : les membranes d'étanchéité collées à la fondation et les panneaux de drainage fixés mécaniquement.

Les membranes d'étanchéité pour l'extérieur des murs appartiennent à l'une de deux grandes familles : les liquides qu'on pulvérise et les pellicules autocollantes qu'on déroule. Elles se veulent toutes plus durables, plus étanches et plus élastiques que l'enduit bitumineux. Certains fabricants soutiennent que leur produit a une élasticité de plus de 1200 %, ce qui lui permettrait de résister à une fissuration de la fondation jusqu'à un huitième de pouce.

« Les produits liquides doivent nécessairement être appliqués par des travailleurs compétents, car l'épaisseur minimale doit être atteinte partout. Du côté des membranes autocollantes, l'épaisseur est toujours la même, mais il faudra accorder plus d'attention aux détails (fenêtres, tuyaux, etc.) », explique l'ingénieure Mahnaz Nikbakht, conseillère spécification produits chez Cosella-Dörken, le fabricant des produits Delta.

Les membranes liquides sont la plupart du temps pulvérisées par des sous-traitants qui en font leur spécialité et qui sont formés par les fabricants de produits, fait remarquer Stéphane Beauchamp, ingénieur chez Bisson Expert. Ces membranes ont aussi l'avantage d'épouser les contours des fondations irrégulières, comme celles en moellons.

Ces produits liquides et sous forme de membrane remplacent l'enduit bitumineux. Toutefois, les fabricants et installateurs suggèrent de les couvrir de panneaux de drainage, afin de réduire la pression hydrostatique sur les murs de fondation et diriger l'eau plus directement au drain français.

Panneaux de drainage

Les panneaux - ou nappes - de drainage sont composés de matériaux synthétiques ayant une certaine élasticité. Ces panneaux sont alvéolés, leurs « boutons » étant dirigés vers la fondation ou en direction du remblai. Dans ce deuxième cas, la face extérieure du panneau est recouverte d'un géotextile.

Ces panneaux sont fixés mécaniquement, plusieurs fabricants fournissant les accessoires d'installation, dont la bande de finition à fixer au sommet. Ils servent aussi à protéger la membrane d'étanchéité au moment de verser le remblai autour de la fondation. Certains panneaux ont même des capacités isolantes.

L'eau s'écoule dans le jeu d'air créé par les alvéoles, évitant ainsi d'exercer de la pression sur la fondation. Ces panneaux peuvent s'étirer avec un mouvement de fondation, mais contrairement aux membranes d'étanchéité, ils demeureront fonctionnels même une fois légèrement endommagés.

« La fondation se trouve à avoir deux mécanismes de défense, explique Mahnaz Nikbakht. Le panneau drainant annule la pression hydrostatique sur le mur. Si malgré tout l'humidité passe à travers le panneau de drainage, il y aura encore la membrane d'étanchéité. »

En fait, les panneaux drainants ne sont pas nécessairement étanches. Il n'est pas recommandé de les utiliser sans membrane d'étanchéité.

Mettre ou ne pas mettre?

Alors qu'un enduit bitumineux peut coûter de 300 $ à 400 $ sur une fondation résidentielle typique, la facture pour les systèmes d'étanchéité s'avère généralement dix fois plus élevée. Lorsqu'une excavation est nécessaire pour corriger des infiltrations d'eau, la plupart des propriétaires n'hésitent pas à se payer la meilleure protection, afin d'éviter d'autres problèmes.

 


Hyundai Sherbrooke Kona juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Fondation du CHUS investit 100 000$ pour le transport de patients

La Fondation du CHUS investit 100 000$ pour le transport de patients
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Ce qui se passe dans ma chambre à coucher
NOS RECOMMANDATIONS
Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local

Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local
Le Vieux Clocher reprend son élan

Le Vieux Clocher reprend son élan
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 5 aout 20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2020
La terre plate, le masque et la peur

Sarah Beaudoin
Dimanche, 2 août 2020
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Jérôme Blais
Mercredi, 29 juillet 2020
La stabilité de l'élan

Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Zoo voyage autour du monde 2020
Écrire son histoire… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2020
Écrire son histoire…
Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle Par Anita Lessard Mardi, 28 juillet 2020
Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle
Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local Par Anita Lessard Mardi, 28 juillet 2020
Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous