Radio-Canada Info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS visitera bars et restaurants dès ce soir pour faire respecter les mesures sanitaires
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 21 février 2020

Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus


On se fait dire régulièrement qu'il faut se laver les mains fréquemment et s'habiller chaudement quand on sort dehors mais y-a-t 'il autre chose que l'on peut faire au quotidien ? En effet, votre alimentation peut jouer un rôle important dans la stimulation et dans le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Shutterstock

C'est la saison de la grippe et tout comme moi, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas l'attraper. Avec le coronavirus outremer et l'influenza plus près de chez nous, il vaut mieux faire attention à notre santé. On se fait dire régulièrement qu'il faut se laver les mains fréquemment et s'habiller chaudement quand on sort dehors mais y-a-t 'il autre chose que l'on peut faire au quotidien ? En effet, votre alimentation peut jouer un rôle important dans la stimulation et dans le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Voici comment lui donner les outils afin qu'il vous défende de manière adéquate en cas d'attaque d'un virus.

Pour débuter, le système immunitaire est en fait le système de défense de votre corps face à un virus, un microbe ou un produit toxique tentant de contaminer votre corps. Il est composé entre autres de la peau, les muqueuses, l'acidité gastrique, les larmes, mais aussi les globules blancs dans le sang et les anticorps. Le système immunitaire varie entre chaque individu, car il est influencé par la génétique, les habitudes de vie, l'environnement et la nutrition. Celui-ci se charge de détruire le corps étranger en question afin de protéger votre corps d'une maladie ou d'une infection. Bien que la science de l'immunologie soit encore jeune, certaines recherches ont montré que certains minéraux et vitamines peuvent stimuler et renforcer le système immunitaire.

Avant de parler de minéraux ou de vitamines qui peuvent aider à avoir un système immunitaire fort et efficace, voici des éléments qui font l'effet inverse. Tout d'abord, l'obésité est un des ennemis principaux de l'immunité. Le surplus de poids est lié très souvent à un déséquilibre au niveau du système immunitaire. Cette situation peut accentuer les chances d'être contaminé par un virus, mais aussi d'avoir des complications infectieuses après une chirurgie et de cicatriser de façon moins efficace. Un autre élément important dans l'affaiblissement de l'immunité sont les carences, c'est-à-dire que le corps manque d'un élément important comme une vitamine, par exemple. Celles-ci amènent un déséquilibre au niveau des nutriments dans le corps, ce qui altère le bon fonctionnement des cellules et peut donc entraîner un risque plus important d'infection par un virus. Pour éviter les carences, il est important d'avoir une alimentation saine et variée.

Dans les éléments nutritifs qui aident à renforcer le système immunitaire, on retrouve le zinc, le fer, la vitamine D, le calcium, les probiotiques et plusieurs autres. Afin de comprendre un peu mieux comment ces éléments nutritifs nous aident, explorons-en quelques-uns. La vitamine D est unique par rapport aux autres vitamines, car le corps peut en faire la synthèse grâce à la peau quand elle est au contact du soleil. Cette vitamine est reconnue pour sa fonction de régulation du niveau de calcium dans le corps ainsi que son rôle dans la santé des os. De plus, elle aurait un rôle important dans différents aspects du système immunitaire, donc un niveau adéquat de vitamine D dans l'organisme aiderait aussi à maintenir et renforcer la défense du corps humain contre les infections. Pour éviter les carences en vitamine D, vous pouvez intégrer à votre alimentation des aliments tels que le thon, le lait et les œufs (la vitamine D se trouve dans le jaune d'œuf).

Un autre élément nutritif aidant à l'immunité est le zinc. Le zinc est un micronutriment qui est requis afin de contrôler d'importants processus biologiques qui affectent la croissance, le développement et la réparation des cellules. Les carences en zinc affectent environ 30% de la population mondiale et affectent surtout les pays en voie de développement. Par contre, elles sont présentes aussi en Amérique du Nord et dans les différents pays développés du globe, et ce, surtout chez les personnes plus âgées. Chez ces personnes, un déficit en zinc peut mener à l'immunosénescence, qui est un phénomène marqué par la diminution accrue de l'efficacité du système immunitaire lié au vieillissement. Bref, pour éviter les carences en zinc, vous pouvez manger des huîtres, des champignons shiitakes ou du crabe, pour ne nommer qu'eux.

Sachez qu'il peut être plus simple de se supplémenter en minéraux ou vitamines afin de maintenir les niveaux de ceux-ci dans le corps. Par contre, informez-vous auprès de votre professionnel de la santé afin d'éviter de faire l'effet contraire des carences, c'est-à-dire de dépasser les niveaux nécessaires à l'organisme. En effet, les excès avec certains éléments nutritifs tel que le zinc peuvent avoir comme effet de réduire l'efficacité du système immunitaire.

Finalement, d'autres éléments à ajouter à votre alimentation sont les protéines retrouvées dans le groupe des viandes et substituts comme la viande, les œufs, le poisson, les noix et les légumineuses. Ces protéines sont des acteurs essentiels dans la synthèse des anticorps qui vous aiderons à détecter et éliminer les virus désirants vous infecter. Aussi, des « bons gras » comme les omega-3 et omega-9 améliorent les fonctionnements des cellules constituants le système immunitaire. Vous pouvez trouver ces lipides dans l'huile d'olive, les noix et le poisson.

En résumé, bien que tous cela puisse paraître beaucoup en termes d'information et préoccupant en ce qui a trait aux différents niveaux à atteindre pour éviter les carences, sachez que ce n'est pas compliqué. Ayez une alimentation saine et variée afin de donner à votre corps tous les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner et il vous remerciera en vous protégeant des attaques envers votre corps, comme les virus. Cela ne veut pas dire que vous n'aurez jamais la grippe, car l'alimentation n'est qu'un élément jouant sur le bon fonctionnement de votre système immunitaire, mais vous augmenterez vos chances de l'éviter. Dans le doute, vous pouvez consulter en ligne le nouveau guide alimentaire canadien ou un professionnel dans le domaine de la nutrition. Mangez bien et votre corps vous le rendra.

Auteur : Vincent Auger cand. B.Sc. kinésiologie et Triathlète
Révision : Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand.DESS nutrition

 

 


Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Être un aîné en santé

Être un aîné en santé
Vêtements et chaussures pour l’activité physique

Vêtements et chaussures pour l’activité physique
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke

Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke
Une soirée d'échanges sur le Boisé Fabi

Une soirée d'échanges sur le Boisé Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID Phase 6
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 4 septembre 2020
Les étirements, un essentiel à l'entraînement?

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici Par Anita Lessard Mardi, 15 septembre 2020
De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux Par Daniel Campeau Mardi, 15 septembre 2020
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux
Quatre nouveaux chantiers débutent dans les rues de Sherbrooke Mardi, 15 septembre 2020
Quatre nouveaux chantiers débutent dans les rues de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous